top of page

5 ASTUCES POUR UN VOYAGE ECORESPONSABLE

5 ASTUCES POUR UN VOYAGE ECORESPONSABLE


En attendant de vous présenter le premier terrain de Loc'at Home 33, je partage avec vous 5 astuces pour un voyage écoresponsable. Prêt.e pour l'aventure ?


Pour voyager plus sans (trop) penser à l'argent, devenez financièrement autonome en cliquant juste ici.  


Loc'at Home 33 Location courte durée écoresponsable France Louer en toute sérénité

UN VOYAGE ECORESPONSABLE, QU'EST-CE QUE C'EST ?


Je pars du principe que, si vous lisez cet article, c'est que vous aimez notre belle planète. Et que vous voulez (continuez de) la découvrir tout en en prenant soin.


Je vous comprends tellement ! Nous aimons toutes et tous la planète Terre et nous avons à coeur de la préserver pour les générations futures. Et (avouons -le) pour pouvoir la contempler encore et encore !


Mais, qu'est-ce qu'un voyage éco responsable, au juste ?


Un voyage écoresponsable est un voyage durant lequel :

  • l'environnement n'est pas dégradé

  • les déchets sont ramassés, triés et jetés aux bons endroits (c'est le concept du tri sélectif à l'échelle planétaire)

  • on respecte les zons de pèche et de non-pèche

  • on respecte les zones de chasse et de non-chasse (on peut aussi éviter de chasser …)

  • on réfléchit à notre mode de consommation

  • on privilégie les secteurs courts, pour notre consommation

  • on ne cueille pas à tout va

  • on ne déplace pas à tout-va ce qui s'est naturellement créé

  • et beaucoup de choses encore !

Vous l'avez compris : durant un voyage écoresponsable, on se souvient d'une chose : la nature est tel un musée gratuit à ciel ouvert.


Certes, il est très tentant de se servir de tout mais est-ce que ça a du sens ?



Découvrez mon travail d'auteure sur www.malika-virin.com

Loc'at Home 33 Location courte durée écoresponsable France Louez en toute sérénité

5 ASTUCES POUR UN VOYAGE ECORESPONSABLE

Que l'on voyage en solo, en duo, en famille ou en groupe (amis, collèges, …), avec ou sans enfant, on peut vite se décourager face à l'ampleur de la tâche.


En effet, que ce soit pour le travail ou pour le loisir, nous sommes de plus en plus nombreux.ses à vouloir concilier écologie (respect de l'environnement ) et confort.


Dans cet article, je partage avec vous des astuces pratiques et faciles à mettre en place. Vous verrez, ce sont des choses simples (et réalistes!).


5 astuces pour un voyage éco responsable :


  1. Le transport : on privilégie le train ou la voiture; et on réserve l'avion pour les longues destinations. Les plus sportifs / courageux / écolos préfèrent voyager à vélo (parfait ! Nous avons plein de pistes cyclables partout )

  2. les déchets : oui, je sais, ce n'est pas glamour ! Mais il faut y penser. Lorsque j'étais enfant, j'allais en Algérie avec ma famille Nous voyagions à 12, dans un fourgon (pas aménagé, à part des rideaux aux fenêtres). Et nous avions toujours un sac dans lequel mettre nos déchets, au cas où nous ne trouvions pas de poubelle. Je vous conseille de faire pareil. Ensuite, triez vos déchets (selon les règles du pays dans lequel vous voyagez)

  3. le logement : choisir un logement au label écoresponsable. I. Je sais que Booking met en avant les " logements durables", c'est-à-dire qui respectent certaines consignes strictes (par exemple, qui ne proposent pas de paille ou de vaisselle en plastique, qui pratique le tri sélectif, etc.

  4. les activités et accessoires : choisir des activités respectueuses de l'environnement, des animaux et des humains. Et on emporte des accessoires durables, recyclés et / ou loués à un particulier; on en profite pour faire tourner l'économie citoyenne et locale

  5. respect de ses propres besoins : vous trouvez peut-être cela étonnant. Je pense notamment aux voyageurs en situation de handicap (ce qui est mon cas). Il en est de même pour les familles nombreuses pour qui un voyage peut vite tourner au cauchemar, faute d'aménagements spécifiques. (et je sais de quoi je parle ! Je voyageais à 12; aujourd'hui, je voyage à 5).

Il y a de fabuleux endroits sur la planète qui ne sont pas adaptés à tous les voyageurs.


Et ça peut être très décourageant. Au point de ne voyager que dans des endroits très pollués ou (pire) de ne pas voyager.


Loc'at Home 33 a pour projet de remédier à ce genre de problème.

Pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur l'argent, lisez FINI LES DETTES ! en cliquant ici et rejoignez les dizaines de femmes devenue financièrement autonome grâce à mon livre.

Pendant


Loc'at Home 33 Louez en toute sérénité Location courte durée Ecoresponsable France

LOC'AT HOME 33 : ENTREPRISE ECORESPONSABLE


" Chaque geste compte !" C'est ce que j'ai toujours pensé.


Lorsque je vous proposais mes premiers logements, je le faisait via le système de la sous-location légale. Je devais donc penser à beaucoup de choses, comme:


  • votre confort

  • la propreté des logements

  • payer les loyers aux propriétaires

Et lorsque je demandais au personnel de nettoyage d'utiliser des produits écologiques, elles me riaient au nez (vraiment !).


Et continuaient d'utiliser des produits mauvais pour l'environnement.


Ce qui me contrariais beaucoup ! D'autant plus que j'avais l'impression de ne pas pouvoir faire autrement qu'accepter leurs pratiques néfastes pour la planète.


Parce que je devais payer le loyer, et ne pouvais pas me permettre de chercher trop longtemps une femme de ménage qui accepte de n'utiliser que des produits respectueux de l'environnement.


Car, sans personnel de nettoyage, j'aurai dû fermer les réservations. Cela signifiais ne pas gagner de l'argent et, donc, ne pas pouvoir payer le loyer.


Ce n'est pas du tout un cercle vertueux, n'est-ce pas ?


J'ai donc décidé plusieurs choses :


  1. Arrêter la sous-location (je vous en parle dans cet article)

  2. Acheter le terrain et les (futurs) logements à réserver en cliquant ici

  3. Devenir propriétaire sans la banque (je vous en dis plus dans mon précédent article)

  4. Ne collaborer qu'avec des personnes qui ont, comme vous et moi, envie de préserver l'environnement

Je vous en dirai plus dans un prochain article. Alors, restez connecté.e !


Cet article touche à sa fin. J'ai été ravie de le rédiger et j'espère sincèrement qu'il vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez as à le partager autour de vous sur vos réseaux sociaux et à vos amis (on se retrouve sur Instagram? ).


Cliquez ici pour ne rien rater de mon aventure.


A très vite !

Malika


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page