top of page

5 CONSEILS POUR VOYAGER PLUS

5 CONSEILS POUR VOYAGER PLUS SOUVENT


Vous avez envie de voyager plus, plus souvent. Mais côté finance, ce n'est pas la joie ? Dans cet article, découvrez 5 conseils simples et qui fonctionnent vraiment pour voyager plus.


Pour voyager plus sans (trop) penser à l'argent, devenez financièrement autonome en cliquant juste ici.


Loc'at Home 33 Location courte durée écoresponsable France Louer en toute sérénité

VOYAGER, CA COUTE CHER


Et ce n'est pas moi qui vous dirait le contraire ! En effet, je suis handicapée, mère de 3 enfants, autrice et rentière. Je ne me paie pas (stratégie du "je réinvestis tout " ^^). J'ai donc de petits revenus : l'allocation pour adulte handicapé (AAH). - Oui, j'en parle librement, parce que c'est ça la vraie vie ! - Et j'aime voyager. Je suppose que, si vous lisez cet article, c'est que vous aussi.


Voyager, ça coute cher. Mais on a quand même envie de voyager, parcourir le monde, en découvrir les merveilles, aller à la rencontre des autres et de soi-même. Parce que voyager, ça rend riche. Et là, je ne vous parle pas de richesse intérieure. Ca ouvre l'esprit, ça permet de voir le monde tel qu'il est vraiment, et de grandir intellectuellement, émotionnellement.


Quels que soient votre âge et votre situation actuelle, voyager est toujours une bonne chose. Mais il faut en avoir les moyens. Oui parce qu'il n'est pas question de s'endetter ni de manger des patates ou des pates blanches pendant des mois, voire des années, pour 1 seule destination et quelques semaines. (Un jour, peut-être je vous parlerai du coût réel des vacances en Algérie, lorsque j'étais enfant ...).


Les 2 postes de dépenses les plus chers, quand on voyage sont :


  1. le transport : pour aller de là où vous êtes à votre destination, sauf si vous y allez à pied, ça coûte de l'argent

  2. l'hébergement : à part, bien sûr, si vous couchez dehors, le coût du logement peut monter très vite.


Ici, je partage avec vous 5 conseils pour voyager plus souvent, sans mettre votre sécurité en danger. Et vous verrez qu'avec des actions simples à mettre en place, vous pourrez voyager régulièrement et peut-être même dans des endroits que vous pensiez inabordables (parce que trop cher, trop loin, etc.)


Loc'at Home 33 Location courte durée écoresponsable France Louez en toute sérénité

5 CONSEILS POUR VOYAGER PLUS


Entrons maintenant dans le vif du sujet. Voici mes 5 conseils pour voyager plus. J'aurai pu vous en partager plus, mais ce sont ces 5 là qui me sont venus en tête ce matin. Ils sont simples à mettre en place et fonctionnent vraiment :


1 - ECOLOGIE RYME AVEC ECONOMIE


Si vous lisez régulièrement les articles de ce blog et / ou que vous me connaissez dans la "vraie vie", vous savez à quel point l'écologie est importante pour moi. Ca l'est au point que ma société Loc'at Home 33 est une entreprise écoresponsable. Je vous en parle d'ailleurs dans cet article à (re)lire en cliquant juste ici.


J'ai toujours eu la fibre écolo. Et, dès que j'ai commencé à mettre certaines choses en place pour vivre en cohésion avec mes valeurs écologiques, j'ai rapidement vu que cela me faisait gagner de l'argent que je peux utiliser pour voyager.


Comme je vous le disais plus haut, je suis mère de 3 trésors et handicapée. J'ai donc des dépenses qui ne font que grandir : l'alimentation, les études / l'instruction, les soins. Mais je ne veux pas que cela m'empêche de mener la vie que je veux.


Alors je fais, au quotidien, des petites choses ultra faciles, qui ne me prennent pas beaucoup de temps ni d'énergie et qui me rapportent gros !


Voici mes gestes écolo qui me font économiser le plus d'argent :


  • débrancher la box, tous les soirs et quand on ne l'utilise pas. Je trouve que ce geste est vraiment trop sous-estimé. Déjà, il permet d'arrêter la propagation constante des ondes dans la maison (dois-je rappeler que personne n'a le recul nécessaire pour connaître les conséquences réelles de toutes ces ondes ?!). De plus, couper net le flux électrique fait diminuer la consommation électrique. Et cela se voit littéralement sur la facture. On paye l'électricité moins cher parce qu'on utilise moins l'électricité. Cet argent non dépensé en paiement de facture est utile pour voyager. Enfin, couper le wifi permet de nous déconnecter de nos écrans, de faire des activités plus sympa à l'extérieur, de passer du temps de qualité en famille ou seul.e . Tous ces moments précieux ne sont pas négligeables et créent de précieux souvenirs.

  • Débrancher tous les appareils quand on ne les utilise pas : en clair, les seuls appareils branchés 24/7 sont le réfrigérateur, le four et la machine à laver.

  • Aller à l'essentiel : quand on a un petit budget et / ou qu'on veut voyager plus, il ne faut pas faire de sacrifice, contrairement à cette (folle) idée générale. Il faut juste être plus logique et mieux organisée. En se posant des questions comme : " De quoi ai-je besoin ? De quoi ai-je envie ? Est-ce que ces dépenses sont obligatoires ? Est-ce que ces dépenses me rapprochent de mon objectif ? Puis-je m'en passer / faire autrement ?", on se rend vite compte qu'on dépense souvent notre argent n'importe comment. Parce qu'on n'a pas appris à le faire tout simplement.

  • Réduire les dépenses fixes et incompressibles : coût du logement, assurances, essence, alimentation,... Tous les frais du quotidien peuvent être baissés. Mais cela demande plus de temps. Et, comme je le disais en introduction, je partage 5 conseils simples et faciles à mettre en place. Pour vous organiser financièrement, diminuer le montant de vos dépenses essentielles, il faut apprendre l'argent grâce à mon livre FINI LES DETTES ! disponible en cliquant juste ici (oui, c'est de l'auto-promo ^^)



2 - TOUT EST UNE QUESTION DE TIMING :


On rêve toutes / tous de pouvoir voyager quand on a envie, de partir sur un coup de tête, avec le passeport, le (bon) visa et une valise. Comme dans les films, se pointer à l'aéroport (ou à la gare ou ailleurs) et s'envoler pour une destination de rêve.


Mais, bien souvent, la réalité nous rattrape tant elle est différente. $$$


Si, vous aussi, vous êtes comme la majorité des êtres humains sur la planète, vous ne disposez pas d'un budget illimité.


Donc, pour voyager, il faut s'organiser et prévoir certaines choses à l'avance :


  • choisissez votre ou vos destinations : vous voulez voyagez plus souvent ? Pour aller où ? Listez les pays, les endroits où vous voulez aller

  • Définissez vos dates : elles seront différentes en fonction de si vous êtes salarié.e, fonctionnaire, à la retraite, sans emploi, chef.fe d'entreprise, ...

  • Faites une étude de marché : pas de panique ! C'est facile. Et ça peut même être marrant (si, si, je vous assure !). Fates juste une recherche pour savoir à quelles périodes les prix des billets et des logements sont les moins chers et pourquoi. Pour rappel, le transport et le logement sont les 2 postes de dépenses les plus chers. Et leurs prix varient en fonction des saisons et de la côte de popularité du pays où vous voulez aller.

  • Prenez-vous y à l'avance surtout si vous voyagez en famille : vous pouvez profitez de prix plus bas et d'un meilleur confort

  • Les bons plans de dernière minute : Personnellement, je n'ai plus 20 ans, je ne suis plus célibataire. Nous voyageons à 5 et mes trésors ont des âges différents. Donc, je privilégie la rationnalité et le confort d'esprit tant que je ne peux plus partir sur un coup de tête. Mais, si c'est votre cas, je vous confirme qu'il existe de vrais bons plans de dernières minutes (qui me donnent parfois envie de pleurer parce qu'ils sont là, juste sous mes yeux, à un clic, mais que je ne peux pas en profiter pour des raisons de logistiques = l'école, l'âge des enfants, pas le bon visa, etc). Faites vos recherches, profitez-en et amusez-vous !


3 - FAITES VOTRE BUDGET


Croyez-moi : c'est SUPER GLAMOUR une fois qu'on sait le faire, qu'on n'a pas la moindre dette, qu'on peut profiter de tout notre argent pour voyager où on veut, quand on veut et comme on veut.


Et ce n'est ni un rêve, ni un fantasme. C'est possible et bien réel ! Je le sais parce que j'ai été une mère célibataire très endettée, alors que je n'avais qu'une vingtaine d'années. J'ai appris à gérer mon argent. Et ma vie a changé !


Vous voulez voyagez plus souvent ? Voici ce que vous devez faire :


  • savoir combien ça va vous coûter et ajouter de l'argent en plus, pour les au cas où

  • définir vos dates : départ, escales, visites, retour, ... Elles vous permettront d'étaler votre constitution d'épargne voyage

  • faites votre budget : vous devez avoir la somme d'argent sur votre compte bancaire puisque c'est avec cet argent que vous pourrez voyager

  • respecter votre budget


Si vous ne comprenez rien à ce que je viens de vous raconter, que vous ne savez pas comment faire, que parler d'argent vous met la boule au ventre et / ou un noeud dans la gorge, bonne nouvelle ! Vous êtes prête à lire ce livre disponible partout et qui cartonne ! (C'est même mon best seller ^^) FINI LES DETTES ! - clique pour apprendre l'argent et voyager plus souvent -



4 - FAITES DU SWITCH HOME


Le "switch home" kezako ? Alors, je ne sais pas si ce terme existe vraiment hihi. Je me suis lancée dans un anglicisme bien à moi, parce que j'invente des mots ^^ L'essentiel étant, bien sûr, que vous me compreniez.

En clair, ça signifie ECHANGE DE MAISON.


Vous échangez votre logement avec celle d'une personne, d'une autre famille, pendant que vous êtes en voyage. Cela vous permet de faire de très grosses économies sur le logement et même d'avoir un meilleur logement, avec de plus belles prestations, que si vous le payiez : piscine, spa, ménage offert, etc.


Evidemment, la règle d'or est que vous ne faites pas payer votre logement. Il n'est pas question de le sous-louer (parce que c'est illégal, si vous êtes un particulier ) L'échange de maison repose sur le "donnant-donnant", une sorte de troc immobilier temporaire.


Pour ma part, je n'ai pas encore testé cette plateforme Switchome Echange de maison GRATUIT depuis plus de 20 ans. Mais j'y réfléchis de plus en plus, car je rêve de plus en plus grand et que je veux voyager plus souvent. Et vu les prix des logements, il faut trouver des solutions ! L'échange de maison me semble être une très bonne solution.


5 - + = +



Soyez plus maline pour économisez plus d'argent. Et gardez cet argent pour voyager plus.


Il existe des programme de fidélité qui vous permettent d'accéder à des promo. Voyez si, dans les conditions de votre carte bleue, l'assurance voyage est prise en compte.


Vous pouvez aussi vendre ce que vous n'utilisez pas, faire des petits boulots pour gagner de l'argent si vous en avez la possibilité (= si vous disposez du temps et de la santé nécessaire)


Vous vous en doutez, il existe encore des dizaines d'astuces et de conseils pour voyager plus souvent.


Je m'arrête là parce que ce sont celles que je mets en place car elles sont simples, demande peut de temps et d'énergie. Et, surtout, elles fonctionnent vraiment !




VOYAGEZ ECOLO ET SOUTENEZ LOC'AT HOME 33


Comme je vous le disais plus haut, le logement est un gros poste de dépense, quand on voyage. Et quand on veut voyager, c'est même carrément un frein. Même s'il existe des logements pour tous les budgets, la note peut vite monter. Et vous pouvez vous retrouver dans des endroits pas terribles et pas écolo du tout (beurk !)


Heureusement, Loc'at Home 33 change la donne et veut faire partie de ses entreprises qui proposent des logements haut de gamme, éco responsable et à un prix décent.


Vous le savez si vous avez lu les précédents articles de ce (superbe) blog, je travaille fort pour vous accueillir prochainement dans l'une des plus belles régions de France. Vous pourrez enfin :


Je vous en dirai plus dans un prochain article. Alors, restez connecté.e !


Cet article touche à sa fin. J'ai été ravie de le rédiger et j'espère sincèrement qu'il vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez as à le partager autour de vous sur vos réseaux sociaux et à vos amis (on se retrouve sur Instagram? ).



A très vite !

Malika


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page