top of page

5 CHOSES A FAIRE SUR LE BASSIN D'ARCACHON

5 CHOSES A FAIRE SUR LE BASSIN D'ARCACHON


Je vis depuis quelques années sur le Bassin d'Arcachon. Avec ma famille, nous avons découvert des choses incroyables. C'est pourquoi je partage avec vous 5 choses à faire sur le Bassin d'Arcachon.


Pour voyager plus sans (trop) penser à l'argent, devenez financièrement autonome en cliquant juste ici.  


Loc'at Home 33 Location courte durée écoresponsable France Louer en toute sérénité

LE BASSIN : OCEAN ATLANTIQUE ET FORET


Avant de commencer cet article et de vous citer 5 choses (géniales) à faire sur le Bassin d'Arcachon, faisons un peu de géographie.


Où se situe le Bassin d'Arcachon ?


Si vous vous posez la question, c'est normal. Personnellement, avant de m'y installer, je n'étais pas vraiment capable de le situer sur la carte. Tout ce que je savais c'est que " on dirait un décor de carte postale !".


Et qu'il y a de très belle villa !

Découvrez mon travail d'auteure sur www.malika-virin.com

Oui, mes connaissances concernant le Bassin étaient assez limitées.


Je m'y suis installée en 2019, avec ma famille, et je dois bien avouer que je suis toujours autant époustouflée par la beauté de cet endroit. (Et oui : on dirait vraiment une carte postale ! En encore plus beau ^^).


Le Bassin d'Arcachon se situe sur la Côte Atlantique, dans le Sud Ouest de la France.


Caractérisé par une faune et une flore préservées, le Bassin se démarque par son histoire, sa gastronomie et la multitude de choses à faire et à découvrir, en solo, en duo, en famille ou en groupe.


Voici quelques sources à propos de l'histoire du Bassin d'Arcachon :


  1. https://www.ville-arcachon.fr/histoire/

  2. https://bassindarcachon.com/histoire_locale.aspx?id=119

  3. https://fr.vikidia.org/wiki/Bassin_d'Arcachon

  4. https://www.infobassin.com/histoire-du-bassin-ports/

Personnellement, ce qui me fascine le plus, c'est que :

  • Napoléon III a fait de la ville d'Arcachon une commune autonome. L'histoire raconte qu'il l'a choisie pour son épouse malade, qui avait besoin de "prendre le soleil"

  • Chaque ville du Bassin semble avoir son propre drapeau

  • Tout tourne autour des ports ostréicoles ( et il est difficile de déterminer lequel est le plus joli)

  • Les forets et les plages sont magnifiques

  • Je n'avais jamais vu autant d'animaux dans ma vie : des oiseaux, des poissons, des cerfs, écureuil, chevaux, ânes, etc. Mon fils a même vu une loutre ! Il y a vraisemblablement des renards, lapins et sangliers

Loc'at Home 33 Location courte durée écoresponsable France Louez en toute sérénité

5 CHOSES A FAIRE SUR LE BASSIN D'ARCACHON


Avant de partager avec vous 5 choses à faire sur le Bassin, je veux que vous sachiez ceci :

  • Vous risquez de tombez amoureuse ou amoureux de la région : c'est normal

  • Ici, les gens sont vraiment gentils, accueillants et ouverts

  • je partage avec vous 5 de mes activités favorites, à faire seul.e ou à plusieurs

  • l'esprit du Bassin est vraiment familial et convivial

  • il y a de nombreux endroits et activités adaptés aux fauteuil roulant, rollers, vélo, poussette, …

Voyons maintenant 5 choses à faire sur le Bassin :


  1. LES BALADES : Que ce soit à pied, à vélo, en bateau ou encore en avion, se balader permet de découvrir le Bassin sous tous ces angles. En vous baladant, vous découvrirez les nombreux ports, plages et forêts de la région. Je vous conseille de faire un arrêt aux prés salés (Est et Ouest) situés à la Teste-de-Buch. Réservez un vol pour découvrir le Bassin vu du ciel. Et flânez dans la jolie ville d'Arcachon.

  2. LE BATEAU : comme je viens de vous le dire, vous pouvez faire une balade en bateau. L'un des itinéraires les plus connus est celui de l'ile aux oiseaux (qui vous mènera d'une extrémité à l'autre du Bassin). Vous pouvez aussi louer un bateau pour un moment de détente en tête-à-tête amoureux, en famille ou entre amis. Certaines sociétés organisent aussi des séminaires d'entreprise avec une jolie virée en bateau.

  3. LES PIQUE-NIQUES : c'est clairement mon activité préférée (oui, je suis une gourmande !). Si vous ne voulez pas cuisiner, sachez que de nombreux restaurants et épiceries proposent des paniers de pique-nique déjà tout prêt. Je vous prépare un article dédié aux pique-niques, dans lequel je partagerai toutes mes astuces pour un pique-nique familiale et ce que je fais pour un pique-nique en amoureux.

  4. DECOUVRIR LA GASTRONOMIE LOCALE : oui, une autre activité pour les gourmands et les gourmandes ! (Le saviez-vous ? L'art culinaire et la gastronomie française font partie du rayonnement national). Sincèrement, sur le Bassin, vous avez l'embarras du choix. (Je vous prépare un article dans lequel je partagerai mes adresses favorites). Sachez que vous pouvez déguster des huitres et plateaux de fruits de mer sur les ports de la région. C'est un grand classique ! Sur la pointe du Cap Ferret, vous découvrirez un (beau) restaurant avec une sublime terrasse face à l'Océan. Les moules au caviar sont renversantes ! (C'est d'ailleurs là que j'ai découvert que j'aime beaucoup le caviar haha !).

  5. FAIRE DU SPORT … L'AIR DE RIEN ! Si vous avez lu cet article, vous savez que je suis atteinte d'une maladie rare et handicapante. Donc, normalement, ce devrait être compliqué pour moi de faire du sport, n'est-ce pas ? Et bien non ! Comme je vous le disais un peu plus haut, l'aménagement du Bassin prend vraiment en considération les personnes en situation de handicap. (A ce propos, toutes personnes "restreintes" dans son déplacement est considérée comme une personne en situation de handicap. Donc, une personne avec une canne ou une poussette, par exemple. ) Au-delà de l'aménagement du territoire, il y a tellement e choses à voire, à découvrir et de personnes intéressantes à rencontrer, qu'on fini par faire du sport sans même s'en rendre compte. Les sportifs (de tous niveaux) apprécieront les innombrables pistes cyclables et diverses activités tels que la randonnée, le jet ski ou encore le saut en parachute, pour n'en citer que quelques-uns. Et, bien entendu, je pense aux familles et aux personnes " allergiques" au sport : bronzer et se baigner, c'est aussi du sport !

  6. BONUS : CHASSER LES LEVERS DE SOLEIL. Si la majorité des gens s'accordent à dire qu'il n'y a rien de plus romantique que contempler un coucher de soleil je vous conseille vraiment de vous lever avant l'aube pour contempler un lever de soleil sur le Bassin d'Arcachon. Sincèrement : c'est époustouflant ! Les couleurs du ciel sont magnifiques. Et (gros bonus !) : personne ne va vous gâcher la vue (les gens préfèrent dormir à cette heure-là) ni ce moment en prenant des dizaines de photos et vidéos ou tout simplement en parlant (fort !) juste à côté de vous (héhé ^^)

Loc'at Home 33 Louez en toute sérénité Location courte durée Ecoresponsable France

PASSER UN SEJOUR INOUBLIABLE SUR LE BASSIN


Vous connaissez maintenant 5 choses à faire sur le Bassin d'Arcachon. Je vous ai même partagé un (super) bonus auquel peu de gens pensent.


Si vous souhaitez passer un séjour inoubliable sur le Bassin, sachez que Loc'at Home 33 vous prépare un nouveau lieu d'accueil.


Réserver en ligne en cliquant ici.


Je vous en parlais dans de précédents articles :


Je vous en dirai plus dans un prochain article. Alors, restez connecté.e !


Cet article touche à sa fin. J'ai été ravie de le rédiger et j'espère sincèrement qu'il vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez as à le partager autour de vous sur vos réseaux sociaux et à vos amis (on se retrouve sur Instagram? ).


Cliquez ici pour ne rien rater de mon aventure.


A très vite !

Malika

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page