top of page

10 GESTES ECOLO FACILES ET RAPIDES

10 GESTES ECOLOS FACILES ET RAPIDES A ADOPTER MAINTENANT ( POUR ECONOMISER DU TEMPS, DE L'ENERGIE ET DE L'ARGENT )


Adopter des gestes écologiques peut sembler compliqué, long, coûteux (et même ennuyeux). Dans ce nouvel article, je partage avec vous 10 gestes écolos faciles et rapides à adopter maintenant pour préserver l'environnement (mais pas que ...).


Pour voyager plus sans (trop) penser à l'argent, devenez financièrement autonome en cliquant juste ici.


Loc'at Home 33 Location courte durée écoresponsable France Louer en toute sérénité

C'EST QUOI ETRE ECOLO ?


"Urgence climatique "; " Réchauffement climatique", etc.


On l'a compris : il faut préserver notre belle planète pour des raisons évidentes (et 100% anxiogènes).


Etre écolo, c'est bien.


L'écologie, les panneaux solaires et les récupérateurs d'eau, c'est l'avenir.


Mais au fait : c'est quoi être écolo ?


Peut-être que vous vous posez cette question. Peut-être que, comme beaucoup de personnes, vous pensez que l'écologie c'est pour les 'bo-bo', les personnes qui peuvent se le permettre (financièrement ?), pour ceux qui n'ont que ça à faire.


Ou même que l'écologie c'est ringard.


Ou bien, peut-être que, comme des millions de gens, vous vous sentez totalement dépassé.e par la situation. Que vous ne comprenez pas vraiment ce qu'il se passe (à part que " ça chauffe").


Et / ou que vous ne savez pas quoi faire, et comment, pour aider à améliorer la situation.


Vous voudriez, vous aussi, "faire votre part". Mais vous ne savez pas trop par quoi commencer. Et, disons-le clairement, vous n'êtes pas vraiment sûr.e que ça serve à quelque chose.


Je vous rassure tout de suite :


  1. chaque geste compte : oui, même le plus petit de tous les plus petits

  2. etre écolo, c'est facile (et ce n'est pas ringard, ni que pour les bo-bo qui n'ont que ça à faire)

  3. Dans cet article de blog, vous allez tout comprendre. Et, à la fin de votre lecture, vous saurez exactement par quoi commencer.

ETRE ECOLO, C'EST FACILE

Comme je vous le disais à l'instant, être écolo c'est facile.


Chez Loc'at Home 33 (et dans la vie de tous les jours), nous pensons qu'être "écolo" est un style de vie. Qui mèle bien-être et bon sens.


Etre écolo, c'est :


  • adopter des habitudes saines pour soi-même et pour l'environnement : en lisant la suite de cet article, vous comprendrez à quel point les 2 sont liés

  • faire passer la planète et tous ses habitants en premier

  • Economie du temps, de l'énergie et de l'argent : de manière générale (c'est-à-dire à l'échelle nationale et planétaire ET à l'échelle personnelle - votre porte-monnaie vous dira merci ^^ )


Vous voyez ? Rien de compliqué !


Voyons maintenant comment faire - concrètement et facilement. (Parce que oui : l'écologie, c'est facile !)

Loc'at Home 33 Location courte durée écoresponsable France Louez en toute sérénité

10 GESTES ECOLOS FACILES A ADOPTER MAINTENANT


Il existe des tonnes de choses à faire, des tas de petites habitudes à adopter pour "faire sa part".


Toutes vous les lister prendrai (sincèrement) plusieurs jours.


Ici, le but est de vous donner des idées de gestes écolos faciles à adopter maintenant. Pour que votre transition écologique se passe en douceur.


Personnellement, je sais que cela peut être assez difficile;


Et, bien que, de toute part, on nous assomme avec cette fameuse urgence climatique, gardons en tête que prendre de nouvelles habitudes, et les garder sur le très long terme, prend du temps.


Car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte :


  1. vos habitudes actuelles : qui sont liées à votre façon de vivre, vos habitudes de consommation et vos centres d'intérêts + votre position vis-à-vis du regard de l'autre

  2. votre niveau de conscience écologique actuelle : on peut imaginer une échelle qui part du niveau 0 : " rien à foutre" au niveau 10++ " l'écologie, c'est la vie"

  3. ce que vous êtes prêt.e à changer dans votre quotidien

  4. votre situation professionnelle : il y a de grandes différences entre travailler à temps plein, de jour ou de nuit, être à son compte, à mi-temps, au chômage, en arrêt maladie / maternité, en invalidité, etc.

  5. votre situation familiale : la vie et le quotidien sont très différents selon qu'on est célibataire, en couple, ou parent d'un ou plusieurs enfants, ...

Tout ça pour dire ? Faire de son mieux, c'est déjà beaucoup


Voici maintenant 10 gestes écolos FACILES à adopter maintenant :


  1. Eteignez les lumières : "C'est pas Versailles, ici!" Lorsque vous quittez une pièce , que la luminosité naturelle éclaire suffisamment votre logement ou votre espace de travail, pensez à éteindre les lumières. Ce geste écolo facile vous fait même économiser de l'argent (argent que vous pouvez utiliser pour autre chose; un voyage par exemple ^^ pssst : pour bien gérer votre argent, cliquez juste ici)

  2. Laissez dormir votre maison. En d'autres termes : débranchez les appareils que vous n'utilisez pas (dès que vous avez fini de les utiliser). Micro-onde, bouilloire, machine à café, box ... Débranchez tout ! Vous pouvez laisser brancher le réfrigérateur / congélateur (logique, si il y a de la nourriture dedans ^^), la machine à laver et le lave vaisselle. Ces 2 derniers sont assez gros et lourds et, souvent, la prise, est "cachée" derrière.

  3. Rapportez vos médicaments à la pharmacie. Ceux dont vous n'avez plus besoin et les périmés. Les pharmacies se chargent du tri et du recyclage. C'est-à-dire qu'elles savent à qui les envoyer. Allez-y même si le pharmacien n'a pas l'air content. Il préfère vendre des médicaments ? Ok!: Mais il doit aussi les recycler.

  4. Triez vos déchets : Bah oui ! Chacun fait sa part. Si, au début, c'est un peu embêtant, je vous assure qu'au bout de quelques temps, le tri sélectif vous paraitra tout à fait normal.

  5. Fermez vos robinets : ne laissez pas l'eau couler inutilement. Là encore, vous ferez de belles économies (surtout si, comme moi, vous faites partie d'une famille nombreuse hihi)

  6. Triez, réparez, donnez, jeter : faire cela régulièrement est une bonne habitude à prendre. Je peux tout à fait comprendre que, lorsqu'on débute dans l'écologie, on ne voit pas bien le lien entre la planète et son propre logement. C'est pourtant simple ! L'écologie concerne l'environnement, de manière générale. Donc, oui, votre intérieur, vos placards, vos pièces d'eau et même votre balcon, terrasse, jardin sont concernés. En plus, je peux vous assurer que lorsque vous faites cela - trier, réparer, donner, jeter - régulièrement, vous vous rendez rapidement compte de tout ce que vous avez accumulé inutilement. Et vous faites plus attention à vos achats et à tous les dons qu'on peut vous faire.

  7. Nettoyez votre boîte mail : supprimer les mails inutiles, désabonnez-vous des newsletter qui ne vous apportent rien de positif, faites un nettoyage profond de votre ou vos boîtes mails. Le stockage de données est énergivore. Et c'est polluant.

  8. Achetez différemment : accès vos achats sur votre santé et celle de la planète. Dis comme ça, ça à l'air compliqué, cher, voir même impossible ? Que nenni ! Lorsque j'étais très endettée (oui, il fut un temps où j'avais + de 12000 € de dettes - malgré un CDI à temps plein et des dizaines d'heures supplémentaires par mois - cliquez ici pour en savoir plus), j'ai découvert le lien entre écologie et économie. Rien que le fait de ne plus acheter de produits contenant de l'huile de palme m'a fait économiser plusieurs dizaines d'euros, tous les mois. Acheter des produits de qualité, respectueux de l'environnement, privilégier les circuits courts (vive le local !) en prenant soin de sa santé coûte moins cher que d'aller faire ses courses en grandes surfaces, d'acheter des vêtements chez les grandes marques de prêt-à-porter. SI vous achetez différement : c'est-à-dire en vous concentrant sur vos besoins et ceux de la planète et de ses habitants.

  9. Laissez votre voiture au garage : sauf si, comme moi, vous êtes atteint.e d'une pathologie rare et handicapante, ou que vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, optez pour les transports en commun ou le covoiturage. Sérieusement, tant que vous avez la santé, profitez-en ! Vous pouvez faire, facilement, un geste écologie et des économies sur le long terme (tandis que d'autres malheureux-se, comme moi, payent parfois, plus de 100 euros d'essence pour des trajets quotidiens classiques )

  10. Récupérez l'eau de pluie et faites votre compost : parfait pour arrosez vos plantes (ouiiiiii, de l'eau gratuite !) et les nourrir sans produits nocifs. Comment faire quand on n'a pas de jardin ? Bonne question ! Si vous avez un balcon et que la collone de descente d'eau pluviale passe par là, bingo ! Vous pouvez installez votre récupérateur d'eau facilement (pensez à en parler à la copropriété, si vous êtes concerné.e ). Et pour le compost ? Il existe des composteurs d'intérieur. Je vous laisse faire vos propres recherches ;)


Loc'at Home 33 Louez en toute sérénité Location courte durée Ecoresponsable France

CHAQUE ( PETIT ) GESTE COMPTE


Nous venons de voir 10 gestes écolos et faciles.


Je vous rassure : vous n'êtes pas obligé.e de tout faire en même temps. Ce n'est pas une compétition. Chaque (petit) geste compte.


Agissez à votre échelle.


Pour allez plus loin, vous pouvez organiser des journées de nettoyage avec vos voisins. Tournez-vous aussi vers la mairie de votre commune pour connaître ses engagements; Et voir comment vous pouvez, vous aussi, agir.


Gardez en tête ceci : faire de son mieux, c'est déjà beaucoup.


Cela fait partie de ma philosophie de vie. C'est pourquoi j'ai arrêté la sous-location légale pour me lancer dans l'achat d'un terrain, sans la banque. (Parce que les prêts immobilier, ce n'est pas écolo ^^ La liberté d'entreprendre, si !).


Il existe des dizaines, des centaines, peut-être même des milliers de gestes écolos à adopter, pour préserver notre belle planète, tout en faisant des économies de temps, d'énergie et d'argent.


Chaque geste compte. Qu'il semble tout petit, rikiki, minuscule ou immense.


C'est en agissant, chacun.e à notre échelle individuelle que l'on fait de grandes choses. Comme le dit le dicton français : "les petits lits font les grandes rivières".


En devenant propriétaire, Loc'at Home 33 se porte garante de ses valeurs écologiques.


J'ai tellement hâte de vous accueillir dans un logement haut de gamme et éco responsable !


Je vous en dirai plus dans un prochain article. Alors, restez connecté.e !


Cet article touche à sa fin. J'ai été ravie de le rédiger et j'espère sincèrement qu'il vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez as à le partager autour de vous sur vos réseaux sociaux et à vos amis (on se retrouve sur Instagram? ).



A très vite !

Malika


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page