COMMENT TROUVER UN TERRAIN

COMMENT TROUVER UN TERRAIN


Je vous en parlais dans mon précédent article : Loc'at Home 33 recherche un terrain (et des subventions). Si vous vous demandez comment faire pour trouver un terrain, vous êtes au bon endroit ! Dans ce nouvel article de blog, je vous explique tout.



Envie de devenir rentière sans crédit ? Regardez cette vidéo en cliquant juste ici. 


Loc'at Home 33 Location courte durée écoresponsable France Louer en toute sérénité

AVANT DE COMMENCER VOS RECHERCHES


Avant d'aller plus loin dans votre lecture, je veux que vous sachiez ceci :


  1. Je ne suis pas agent immobilier : j'e m'appelle Malika Derriche Virin; je suis auteure et la présidente de la société Loc'at Home 33, une entreprise française écoresponsable, dont le projet et de vous proposer des hébergements écoresponsables et bien situés géographiquement, pour tous vos séjours. (découvrez tout mon travail d'auteure sur www.malika-virin.com )

  2. Je me bas sur ma propre expérience pour mieux vous conseiller : je me suis lancée dans l'immobilier en 2020 et j'ai fait de nombreuses recherches ( en plus de celles pour ma vie privée ! Car je déménage souvent… )

  3. Le but de cet article est de partager mon expérience pour vous aider à atteindre votre objectif

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE AVANT DE COMMENCER VOS RECHERCHES


Il y a une chose très importante que vous devez faire, avant même de commencer à chercher un terrain.


Il s'agit d'une chose dont personne ne parle, y compris dans les formations d'immobilier (tout du moins, celles que je connais ou dont j'ai entendu parler, n'en parle jamais !).


Pourtant, il s'agit d'une évidence ! Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre énormément de temps, d'énergie et d'argent. Et peut-être même vous rendre compte, trop tard, que vous ne voulez pas vraiment ce que vous chercher !


Cette chose évidente dont je parle, est très simple.


Demandez-vous pourquoi vous cherchez un terrain.


Il y a différentes raisons pour lesquelles on cherche un terrain :


- pour y construire une maison

- pour y créer un potager

- pour installer son commerce, son activité

- etc.


IL n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Ni de bonne ou mauvaise raison d'e chercher et d'acheter un terrain.


Quelque soit votre ou vos raisons, vous devez être clair avec ça.


Donc, prenez de quoi écrire, et noter pourquoi vous avez besoin d'avoir un terrain. Qu'allez-vous y faire ? Est-ce pour gagner de l'argent ? Générer des revenus supplémentaires ? Y vivre en autonomie ? Ou pour y réunir votre famille ? Vos animaux ?


Ecrire pourquoi il vous faut un terrain va vous permettre de :


  1. Clarifier votre projet

  2. Rester motivé.e, même (et surtout lorsque ce sera difficile

  3. définir clairement et simplement vos critères de recherche du terrain idéal

  4. savoir, à l'avance, ce sur quoi vous êtes prêt.e à faire quelques concessions

  5. Budgétiser votre projet et connaitre à l'avance combien coûtera votre futur terrain

C'est vraiment très important pour être en phase avec les prix du marchés, savoir quelle est votre marge de négociation et ce que vous pouvez vraiment vous permettre d'acheter ou pas.

Loc'at Home 33 Location courte durée écoresponsable France Louez en toute sérénité

DEFINIR CLAIREMENT ET SIMPLEMENT VOS CRITERES DE RECHERCHES


Je suppose que vous connaissez cette fameuse phrase " Le bien idéal n'existe pas."


Personnellement, je e suis pas d'accord. Je crois fermement au fait que, quels que soient les critères de recherche, il existe le terrain idéal pour chacun.e d'entre nous.


Voici comment définir clairement et simplement vos critères de recherches :


  1. Revenez aux raisons qui vous poussent à chercher un terrain

  2. Définissez la zone géographique

  3. Définissez la taille du terrain : minimale et maximale; ainsi vous saurez, à peu près combien de mètres carré il mesurera

  4. Choisissez s'il doit être constructible ou non constructible

  5. Voulez-vous que votre terrain soit déjà viabilisé ou non viabilisé ? Est-ce important dans votre projet ?

  6. Est-ce que le terrain peut être en pente ou plutôt plat ?

  7. Définissez si l'orientation du terrain est importante. C'est le cas si vous souhaitez une maison bioclimatique et / ou que vous vous lancez dans la permaculture par exemple

  8. Définissez le budget : c'est très, très, très important. Surtout si, comme Loc'at Home 33, vous achetez sans la banque !


Loc'at Home 33 Louez en toute sérénité Location courte durée Ecoresponsable France

CHERCHEZ TOUS LES JOURS


Oui, je sais, chercher un terrain tous les jours, ce n'est pas glamour. Ca a l'air très ennuyeux, peut-être même stressant. N'est-ce pas ?


Pourtant, c'est la régularité dans vos recherches qui vous permettra de trouver plus rapidement, et de ne pas passer à côté d'une belle opportunité.


Mais ATTENTION ! Je vous conseille de chercher tous les jours Pas toute la journée.


Personnellement, je consacre entre 30 minutes et 1 heure à ma recherche de terrain. J'estime que c'est largement suffisant, surtout pour les recherches internet.


Pour trouver votre terrain, utilisez tous les canaux. Si vous ne savez pas ce dont je pale, un canal de communication est un moyen de communiquer. Un canal de recherche est donc la même chose, adapté aux recherches.


A mon sens, il y 3 façons de trouver un terrain :


  1. Sur internet : il existe une multitude de site dédié aux achats / ventes immobilières. Je vous laisse faire vos propres recherches pour trouver le ou les sites avec lesquels vous vous sentez le plus à l'aise

  2. Le bouche à oreille : une méthode qui fait encore et toujours ses preuves ! J'ai remarqué que beaucoup de gens qui ont des projets importants ont peur de "se porter la poisse" en en parlant autour d'eux. Personnellement, je pense que c'est une erreur ! Et je vous conseille de parler de votre projet autour de bous. Et de laisser faire le bouche à oreille. Bien entendu, n'en parlez pas aux mauvaises personnes (c'est-à-dire celles qui vous tirent vers le bs, qui n'ont pas vraiment envie que vous réussissiez, qui sont pessimistes, etc.).

  3. Rencontrer du monde : faites du porte à porte, allez en mairie, assistez à des évènements immobiliers, assistez à des événements dans lesquels des propriétaires de terrains se réunissent, etc.

Je suis certaine que vous l'avez compris : si vous restez dans votre coin, dans votre bulle et que vous ne parlez de votre projet à personne, vous risquez de ne jamais trouver de terrain.


QUAND REVOIR VOS CRITERES


Avoir une bonne méthode pour chercher et trouver un terrain est une bonne chose.


Vous devez aussi être patient.e. Oui, même si vous êtes pressé.e.


Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher un terrain. Et à faire face à toutes sortes de déconvenues avant de trouver le Saint Graal.


Si vous ne trouvez pas tout de suite, sachez que c'est tout à fait normal.


Je vous conseille de vous donner quelques semaines à quelques mois avant de revoir vos critères, en fonction de l'urgence de votre recherche.


A titre d'exemple, je rédige cet article fin octobre. Loc'at Home 33 cherche un terrain pour son projet écoresponsable. Et l'une des premières choses qu'elle aura à faire est de planter des arbres.


Le froid va s'installer, la nuit tombe plus tôt. Il y a donc différents éléments extérieurs qui pourraient ralentir le projet.


Et donc repousser la date d'accueil des premiers clients.


Il y a beaucoup de choses importantes à prendre en compte quand on est une entreprise. L'entrée d'argent en est une. Car, sans argent, on met la clé sous la porte !


Donc, si au bout d'un certain temps (que vous aurez fixé à l'avance), vous ne trouvez pas de terrain, c'est qu'il faut revoir vos critères de recherche.


Et, pour cela, vous devez vous baser sur ce que vous voulez vraiment ! Et toujours en fonction des raisons qui vous poussent à acheter un terrain.


Cet article touche à sa fin. J'ai été ravie de le rédiger et j'espère sincèrement qu'il vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez as à le partager autour de vous sur vos réseaux sociaux et à vos amis (on se retrouve sur Instagram? ).


Cliquez ici pour ne rien rater de mon aventure.


A très vite !

Malika


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout